Sunday 18 October à 16h30

Bouge pas meurt et ressuscite / ciné-concert

Vitali Kanevsky, 105', 1989, Russie

Musique : Le trio d'Arensky

Nous avons l’honneur de recevoir le trio Bacio (piano, violon et cor) qui nous propose de mettre en miroir le trio de Arensky op32 et le film Bouge pas, meurs et ressuscite de Vitali Kanevsky (caméra d’or, Cannes 1990). Deux oeuvres oniriques et révoltés dont les élans dramatiques se feront échos.
C’est donc un concert ET une projection, pour un voyage à travers le lyrisme de deux grands créateurs Russes !

🎻 TRIO BACIO
Piano : Mathilde Nguyen
Violon : Paul Serri
Cor : Félix Polet


🎼 ARENSKY
L’oeuvre d’Arensky reste assez méconnue. Souvent critiqué pour sa vie dissolue, il a pourtant eu une activité créatrice prospère. Son style se trouve à la charnière de l’influence des romantiques Rimski-Korsakov et Tchaïkovski, et du langage harmonique devenu plus complexe de la nouvelle génération qu’il a d’ailleurs contribué à former, celle de Scriabine et Rachmaninoff.
Il compose son trio à 33 ans. C’est dans sa musique de chambre, reconnue comme de tout premier plan que son talent s’est le mieux exprimé. Initialement écrite pour violoncelle, le trio Bacio propose un arrangement pour piano, violon et cor.

🎬 BOUGE PAS MEURT ET RESSUSCITE
Réalisation : Vitali Kanevsky
Durée : 105 min
Année de production : 1989
Pays : Russie
Alerka, un gamin de douze ans, et Galia, une fille de son âge, tentent de survivre dans le chaos d'une petite ville de Sibérie transformée en prison à ciel ouvert. Ils vendent du thé à la criée aux gardiens comme aux détenus de cette petite ville de bois, de neige et de boue où les adultes sont aussi perdus qu'eux. Entre les prisonniers de guerre japonais, leurs parents absents et leurs jeux d'enfants, ils se découvrent une fidélité qui ressemble au premier amour. Valerka, après avoir faire dérailler un train par vengeance, fuit à Vladivostok où il travaillera avec une bande de voleurs. Galia vient le retrouver...

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 16h30
Lancement de la séance à 17h
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre