Saturday 11 July à 19h30

DOCLA Itinérante

Visions d'Amérique latine

La Clef Revival invite à voyager en Amérique latine ! Pour cette soirée nous recevons le DOCLA Itinerante, Festival du film documentaire latino-américain, qui présentera une sélection de courts métrages documentaires offrant une vue transversale du continent.
--------------- DOCLA
DOCLA est un projet auquel participent réalisateurs/trices et producteurs/trices de documentaires à travers le continent, générant et créant des projets collectifs en lien avec l'identité latino-américaine. C'est la recherche d'un nouveau regard sur notre société, en s'éloignant des stéréotypes générés par le système économique imposé par les grandes puissances, afin de repenser la manière de faire des images à travers notre continent, et afin de réfléchir sur l'identité latino-américaine à travers le cinéma documentaire.
--------------- Les films
"Hijos de la tierra" de Diego Sarmiento
2014 | Pérou | 14'
Tôt le matin, Jorge récolte des bananes pour le petit déjeuner. Lui et ses amis se promènent librement à travers la végétation luxuriante qui entoure leur maison : grimper aux arbres, s'amuser, chanter des chansons typiques des récoltes et barboter dans les rivières amazoniennes. Des scènes de tous les jours vues à travers les yeux des enfants, et qui décrivent la vie calme de la communauté quechua lamista Chiriqyako en Amazonie péruvienne. Une vie dans laquelle la communauté se consacre à la culture de nourriture, et où il n'y a pas grand-chose à vendre, mais l'argent ne semble pas être la chose la plus importante.
"Merodeo" de Fernando Restelli
2016 | Argentine | 14'
L'arbitraire et la répression policière sont une réalité qui, captée en vidéo par les habitant-e-s, se retrouve visible aux yeux du plus grand nombre sur Internet. À Córdoba, cela alimente la contestation au cours de déambulations nocturnes ou diurnes.
"Verde Olivo" de Celina Escher
2016 | Cuba | 14'
Teresa, ancienne guérillera cubaine, répare son téléviseur pour l’arrivée du président Obama sur l’île. Ce moment ravive son passé militant qui a marqué toute sa vie.
"Entre voces" de Anais Taracena
2018 | Guatemala | 8'
Un témoignage(s) d'une femme devenue mère à l'âge de 13 ans...
"Venceremos" de Pedro Chaskel et Héctor Ríos
1970 | Chili | 17'
50 ans après sa réalisation et sa première diffusion au Chili, l'obtention de La Colombe d'or au Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig, et son passage à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, un hommage à ce film poignant avec cette version restaurée en 2008 par la Cineteca de la Universidad de Chile.
"Puissant collage audiovisuel. L’inégalité économique du Chili pré-Allende devient le principe formel sur lequel le film est dialectiquement structuré. D’un côté les images kitsch des riches bourgeois, de l’autre les séquences terribles des pauvres affamés. Portrait d’un pays à travers ses grandes tensions sociales." Federico Rossin - Cinéma du Réel 2013
Red de Documentalistas Latinoamericanos - DOCLA et La clef revival avec le soutien de Cineteca Universidad de Chile, HD PERU, Periferia Cine et Asombro Producciones.

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre