Sunday 8 March à 18h00

Expérimentations anticapitalistes

Nouveau programme de courts-métrages internationaux expérimentaux politiques organisé par le Collectif Négatif et le CJC. Des formes variées (autofilmage, détournement, énumération, compilation, journal filmé, found footage) pour différents thèmes politiques (élections, esclavagisme, droit d’auteur, armée, consommation, greenwashing, négationnisme). En présence de Derek Woolfenden, Yves-Marie Mahé, Boris Du Boullay et Thibault Le Texier.
GAY / Jean-Gabriel Périot / 2000 / 2mn "Bonsoir, je suis gay, fier, bien dans ma peau, heureux, et j'aime bien me faire enculer..."
LA MAIN COPÉ / Yves-Marie Mahé / 2013 / 1mn36 Film de droite modérée ou plutôt modérément de droite…
JE FAIS DU PRODUCTIVISME MANUEL / Boris Du Boullay / 2003 / 1mn Quand j'y pense, j'envoie du pâté au boulot.
PADEZI (DÉCLINAISONS) / Doplgenger / 2014 / 1mn44 (sous réserve) L'importance de l'argent dans une série de l'Est.
OPHÉLIE CUJAND, VIVRE DE SON ART / Christophe Frémiot / 2012 / 6mn Pour en finir avec le droit d'auteur.
EN BLEU, BLANC ET ROUGE / Yves-Marie Mahé / 2016 / 4mn Accueillir plutôt que bombarder.
DROGUES ET BIEN-ÊTRE, TÉMOIGNAGES D’UNE IMPULSION DE SURVIE VERS LA DYNAMIQUE DE SOI / Fabien Rennet / 2011 / 4mn45 Imaginez votre vie si toutes les douleurs que vous aviez éprouvées dans le passe n’affectaient plus vos aptitudes, vos émotions et votre conduite. Vous penseriez et vous vous conduiriez de façon rationnelle et prendriez les meilleures décisions possibles pour votre survie. Vous pourriez utiliser votre imagination et votre créativité au maximum. Vous seriez sûr de vous, plus intelligent et actif. Vous seriez vous-même, libre de prendre plaisir à la vie et de réaliser votre plein potentiel. Tous les jours des personnes atteignent cet état, vous aussi vous le pouvez.
THE CATALOGUE / Chris Oakley / 2004 / 5mn30 Vous vous demandez à quoi ressembleront les supermarchés dans vingt ans ? C'est vous le produit !
MARCHE OU CREVE / Tony Tonnerre / 2004 / 6mn42 Détourner son quotidien.
THAT'S ENTERTAINMENT / Derek Woolfenden / 2004 / 9mn Usurpée, voire souvent censurée, dans ses formes représentatives, la fiction se venge ici (principalement celle des séries B. américaines) et reprend ses droits, en s’insurgeant contre le prétexte informatif, basé sur le fait de tout montrer, jusqu’à l’overdose visuelle.
+ 67 / Jean-Gabriel Périot / 2012 / 4mn Un film légumier et politique (de merde).
L’INVENTION DU DÉSERT / Thibault Le Texier / 2014 / 7mn La fin de toute vie sur la terre n’a pas été le résultat d’une guerre mondiale, d’une déflagration atomique, d’un astéroïde géant ou d’une invasion extraterrestre, mais d’un choix rationnel. Le film déploie un effrayant récit d’anticipation sur fond d’images virtuelles extirpées de films d’architecture et de design d’intérieur.
LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ PAR LA CRITIQUE DE TEXTES ET DE DOCUMENTS / Fabien Rennet / 2009 / 5mn10 ‘Est-ce à dire qu'il faut capituler devant la négation, glisser peu à peu vers un monde où tout se vaut, l'historien et le faussaire […] Il faut certes prendre son parti de ce que ce monde comporte des Faurisson comme il comporte des maquereaux et des sociétés de films pornographiques. Mais il ne peut être question de lui laisser le terrain." Pierre Vidal-Naquet, Les Assassins de la Mémoire

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre