Sunday 5 July à 19h30

Festival Enlève tes chaussons rouges

La Clef Revival invite des festivals annulés ou reportés à cause du confinement pour 4 soirées éclectiques ! Pour clôturer ces 4 jours nous invitons le Festival Enlève tes chaussons rouges !
------- ENLÈVE TES CHAUSSONS ROUGES - Festival de films dansés propose de parcourir la richesse et la diversité des entrelacements possibles entre danse et cinéma. Sa programmation s’articule autour de films classiques ou contemporains, du cinéma expérimental à la comédie musicale, du documentaire à la fiction, des courts aux longs métrages, nationalités, genres, formats et époques confondus.
Sa première édition aurait dû se tenir du 15 au 21 avril 2020 dans 3 salles indépendantes parisiennes (Cinéma L'Archipel, Reflet Médicis, Grand Action). Elle est reportée en avril 2021. Le Festival devrait également se déployer parallèlement dans la région Ile-de-France.
------ La séance
Projection suivie d'une rencontre avec Patric Chiha, en écho à la ressortie de son film SI C'ÉTAIT DE L'AMOUR
NOTRE AMOUR d'Arnold Pasquier 2009 | 45'
Arnold Pasquier filme les répétitions et les représentations d’un spectacle de Christian Rizzo, MON AMOUR. Des corps qui marchent, s’enlacent et s’entrelacent, se cherchent, expérimentent ; des visages au travail, beaux, concentrés et rieurs, peinturlurés de paillettes, masqués d’une tulle de couleur tombant des capuches ; des plantes en pot, de la fumée, des sphères noires : tout un monde mystérieux d’actions insensées qui s’enchaînent. Feignant d’y mettre bon ordre, surgit ici et là le chorégraphe, artisan de cette communauté possible dont les membres se frôlent et cherche à se retrouver. On entend le chant de Mark Tompkins, sérieux comme un prédicateur, qui nous entraîne vers l’issue merveilleuse, la fable, surgissant des volutes. Un danseur interpelle, lui-même ? ses amis ? nous ? C’est au creux des solitudes que NOTRE AMOUR se pose, bercé par une chanson murmurée, « oh mon amour, oh mon amour… ».
Avec Philippe Chosson, Christine Bombal, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Wouter Krokaert, I-fang Lin, Tamar Shelef, Mark Tompkins et la participation de Barbara Carlotti
Une production de Arnold Pasquier en association avec Les Films de la Liberté, Nathalie Joyeux, Vladimir Léon, Harold Manning, avec le soutien de Agathe Berman • Les Films d'Ici Remerciements : Arnold Pasquier, Vladimir Léon et Les Films de la Liberté
IVRY-SUR-SEINE d'Arnold Pasquier 2009-2020 | 9'
« Une série de photographies d'"embrassements" publiées pendant la période du confinement sur mon compte Instagram (18 mars au 10 mai 2020) m’a remis en présence de plans tournés pour le film NOTRE AMOUR, documentaire sur la création du spectacle Mon amour de Christian Rizzo (2009). Ces courtes séquences de fictions ont été réalisées avec la troupe des danseurs dans un appartement d’Ivry-sur-Seine. Elles devaient ponctuer la progression du travail de répétition. Un temps inséré dans le montage, elles ont été supprimées, sauf pour une séquence finale, comprenant un monologue et une chanson. J’en propose un nouveau montage. »
-------- Programmation et coordination générale Marie-France Aubert, Margot Merzouk, Robin Miranda das Neves, Damien Truchot

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre