Tuesday 20 October à 17h00

La Ligne de partage des eaux

de Dominique Marchais

France, 2013, 108'

𝙿𝚁𝙴𝚂𝙴𝙽𝚃𝙰𝚃𝙸𝙾𝙽 𝙳𝙴𝙱𝙾𝚁𝙳𝙴𝙼𝙴𝙽𝚃𝚂
Existant en ligne depuis 8 ans et comportant de nombreux textes de critique et de recherche, la revue Débordements (http://debordements.fr/) est passée au papier en 2019, avec un premier numéro dédié à l'oeuvre de David Simon et aux communautés urbaines au cinéma. Elle sort aujourd'hui un second numéro, cette fois consacré aux liens entre cinéma et écologie, et intitulé "Terrestres après tout".
Cette soirée sera l'occasion de rencontrer l'équipe de Débordements autour de "La Ligne de partage des eaux" de Dominique Marchais, cinéaste avec qui les membres de la revue se sont longuement entretenus en ouverture de ce numéro.
Plus d'informations sur Débordements n°2, son esprit, son contenu, et comment le commander, sur le site de la revue : http://debordements.fr/Debordements-no2-881

𝙻𝙰 𝙻𝙸𝙶𝙽𝙴 𝙳𝙴 𝙿𝙰𝚁𝚃𝙰𝙶𝙴 𝙳𝙴𝚂 𝙴𝙰𝚄𝚇 | 𝙳𝚘𝚖𝚒𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 𝙼𝚊𝚛𝚌𝚑𝚊𝚒𝚜 | 𝟸𝟶𝟷𝟹 | 𝟷𝟶𝟾'
La ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers.
Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes : 17h00 (discussion et vente de la revue) / Début de séance : 18h
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre