Monday 5 October à 19h30

La Parole aux morts

Joffrey Speno

Séance en présence de Joffrey Speno, cinéaste, critique et programmateur.
La parole aux morts" est une collection en cours depuis 2013 qui réunit pour le moment 23 entretiens avec différentes personnes, tous traversés par la question de la mort. Cet ensemble vise à s'étoffer au fil des années, des rencontres, inlassablement, creusant un sillon qui ne pourra que s'enrichir et croître, créant des échos émouvants et troublants entre ces filmés, seuls mais qui pour autant dialoguent ensemble.
Après une programmation régulière sur le site de Diacritik, nous vous proposons pour cette séance et cette première projection en salle, deux de ces portraits, deux rencontres intenses et riches.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre

Pour aller plus loin

La parole aux morts – Elle change tout ce qu’elle touche et tout ce qu’elle touche la change
Un film de Joffrey Speno
Avec Lalla Kowska Régnier
Tourné à Paris, le 25 janvier 2020
Durée: 1h39
La parole aux morts – Les battements du cœur
Un film de Joffrey Speno
Avec Nina Aboutajedyne
Tourné à Paris, le 30 mai 2019
Durée: 1h06
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
« C’est un dispositif particulier, un beau geste documentaire détonant, qui fonctionne à la fois comme un ensemble et comme des particules séparées. Effectivement, chacun des films a ses qualités et sa vie propres et peut être vu sans ses compagnons. Cette vision, ce geste de cinéma atypique sont enthousiasmants, singuliers mais ils sont nourris par les qualités inhérentes au documentaire (et au cinéma de manière plus large) : l’écoute, la rencontre, la naissance et le déploiement d’une parole particulière qui trouve une résonance plus vaste, un soin du cadre beau par sa composition comme par ce qu’il fait surgir dans l’imaginaire et dans la construction d’un portrait, la place accordée au spectateur qui avance dans le film de concert avec le filmeur et le filmé, qui échange, s’insinue dans cet espace, libre de créer des associations et de penser avec. « 

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/Laparoleauxmorts/