Tuesday 25 February à 19h30

L’Âcre Parfum des Immortelles

de Jean Pierre Thorn

2019 | France | 79'

en présence du réalisateur.

Lorsque flammes politique et amoureuse vibrent ensemble, cela crée des étincelles de mots et d'images.
Synopsis : Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop... et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
Inviter Jean-Pierre Thorn, cinéaste de luttes qui a toujours lié cinéma et engagement, à La Clef Revival semblait une évidence.
Cette séance est en partenariat avec l'universitaire populaire de Paris 3, composée d'enseignants et étudiants mobilisés, en solidarité avec les mouvements de l'enseignement supérieur, les revendications qui agitent en ce moment l'enseignement supérieur et plus particulièrement, l'université voisine de La Clef, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle est précédé d'une séance à la Cinémathèque universitaire de la Sorbonne Nouvelle (13 rue Santeuil - 75005 Paris - salle 49) dont voici la programmation :
 16h : 93 LA BELLE REBELLE de Jean-Pierre Thorn (2010 - France - 73 min)
 17h15 : AUBERVILLIERS de Éli Lotar (1946 - France - 25 min) LE SANG DES BÊTES de Georges Franju (1948 - France - 21 min) UN WEEK-END, ROND POINT DE MONTABON film collectif lié au tournage de Jean-Pierre Thorn (2019 - France - 25 min)

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre