Thursday 25 June à 19h30

Mises en « je » avec Dominique Cabrera

une fois par mois, un film autobiographique ou un journal film

Le titre de ce cycle "Mises en "je"" est emprunté à l'ouvrage de Juliette Goursat qui explore le documentaire à la première personne du singulier. Juliette Goursat y explore ses origines et ses ramifications, mais aussi son lien étroit avec l'évolution de la technique.
Une fois par mois, nous proposerons un film autobiographique ou un journal filmé, nous commençons avec le superbe film "Demain et encore demain" de Dominique Cabrera.
Le film sera précédé de courts journaux filmés issus d'un projet initié par le collectif SMAC, qui collecte depuis le mois de Février des fragments de journaux sur une plateforme vidéo.
*En présence de Dominique Cabrera et Juliette Goursat (sous réserve)
--- Demain et encore demain, 1997, 79'---
"De janvier à septembre 1995, j’ai voulu filmer ma vie en HI 8. Cette année-là, j’ai aimé un homme et j’ai filmé ma mère. Comme beaucoup d’autres, je me suis demandée pour qui il fallait voter et dans quel collège je devais envoyer mon fils ; c’était la même question, celle de notre devenir collectif et du libéralisme triomphant. J’ai aussi filmé le soleil sur le plancher, la dépression, les fleurs et les vacances. Je voulais surtout saisir le temps qui passe et nous transforme, j’aurais pu appeler le film : "Devenir". En le faisant, chemin faisant, j’ai repris goût à la vie. J’avais fait un film sur le manque et il me semble que c’est un film sur le bonheur d’une femme banale mais cinéaste, cinq ans avant l’an 2000."
Dominique Cabrera

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre

Cette séance fait parti du cycle