Sunday 25 October à 18h00

Octobre à Paris

de Jacques Panijel

France | 1962 | 70'

Un couvre-feu en rappelle un autre. Le film de Panijel témoigne d’un jour sanglant que l’Histoire française peine toujours à reconnaitre pleinement.

Le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur est imposé et réclamer l’indépendance de l’Algérie.
Sous l’autorité du préfet de Police de l’époque, Maurice Papon, la manifestation est durement réprimée, tuant des dizaines d’Algériens.
Dès le lendemain de la manifestation, Jacques Panijel, commence le tournage de Octobre à Paris pour alerter l’opinion sur la tuerie qui vient de se produire dans les rues de Paris. Composé de captations documentaires, d’interviews de manifestants et de reconstitutions, le film a été censuré dès 1962 et Jacques Panijel menacé de poursuite.

Nour remercions Nicole Brenez de nous avoir soufflé l'idée de cette programmation, et Les Films de l'Atalante ainsi que le Maghreb des Films pour leur soutien.
En présence de Gérard Vaugeois, distributeur du film

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 18h
Lancement de la séance à 18h30
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre