Saturday 7 March à 19h30

Open screen ai Ragazzi del Cinema America

A La Clef Revival nous sommes fiers de vous inviter ce samedi 7 mars pour un open screen exceptionnelle de
I ragazzi del Cinema America
, association qui a occupé et tenu le Cinema America de Rome en 2012. Comme nous, les artisans de cette occupation voulaient défendre un certain type de cinéma et de rapport à la ville. Comme nous, ils ont eus à se confronter aux forces publiques et à des propriétaires réfractaires à l'idée même de culture. Les inviter à venir se présenter et à présenter un film à la Clef, c'est pour nous l'occasion rêvée de raconter une histoire similaire à la nôtre et de donner de l'espoir à tous ceux qui cherchent, avec nous, à défendre un cinéma et une culture de quartier, en tissant des liens avec cette association transalpine, qui, ayant dû traverser les mêmes épreuves que nous, a réussi depuis maintenant presque 10 ans à rester en place et à tenir son idée coûte que coûte.
Pour se présenter, l'association nous a transmis le texte suivant :
" Un groupe de jeunes, provenant des banlieues de Rome, mas tous étudiants dans les écoles du centre historique de la ville, après des mois d'assemblées avec les résidents du RIone Trastevere, décident le 13 novembre 2012 d'occuper le Cinema America pour le sauver d'une reconversion en parkings et appartements. Après deux années, malgré avoir réussi à bloquer la démolition de la salle historique, fondée en 1956 d'après les plans de l'architecte Di Castro, les jeunes de l'association furent expulsés mais restèrent dans cette rue qui les avait vu devenir plus grand : la Via Natale del Grande. Dans une petite boulangerie abandonnée cédé gratuitement par certains des résidents du quartier, ils purent réactiver leurs cycle de projection et, grâce au soutien de Bernardo Bertolucci de feu les réalisateurs Francesco Rosi et Ettore Scola, continuer leur bataille pour les cinémas historiques de Rome. Aucun d'entre eux n'était cinéphile, ni étudiant en cinéma, mais ils commencèrent alors à colorer les monuments, les places et les périphéries de leur ville avec les plus grands chef-d'oeuvres du cinéma, en faisant des projections sauvages, jusqu'à recevoir l'autorisation d'animer un ciné-club de 60 nuits sur la place depuis laquelle ils étaient partis pour sauver le Cinema America, la Piazza San Cosimato. Cette bande de jeune durent faire face durant tout ce temps à de nombreux défis, se déplaçant de ruelle en ruelle, jusqu'à envahir le Château de Cervelletta de la Piazza di Tor Sapienza, ou encore le Port Touristique de Ostia, à quelques kilomètres de Rome. Parmi leurs nombreux défis, ils eurent notamment celui de rouvrir une autre salle, le Cinema Troisi de Via Induno. D'ici peu de temps vous pourrez sûrement les retrouver là, ou alors assis au bord d'une de ces places où l'on peut, grâce à eux, profiter en toute gratuité d'un film en plein air. Cette bande de jeune s'appelle communément "I Ragazzi del Cinema America", mais est aussi connu sous le nom de "Piccolo America"
N'y voyez vous pas quelques points communs avec un certain cinéma de quartier dans le 5ème arrondissement de Paris ? 😉
Ce samedi 7 mars, nous vous invitons donc à une double séance dont la première partie sera dédiée à l'histoire de cette association, en présence de trois de ses membres - histoire qui, en soit, est déjà un film hors du commun ! et dont la deuxième partie sera dédiée à un long métrage qui fait écho à leur histoire et dont ils vous réservent la SURPRISE !!!!!
Un grand merci à notre contact envoyé spécial
Gianlorenzo Lombardi
du Collectif Grossomodo pour nous avoir mis en contact avec les Ragazzi del Cinema America 😉

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre