Friday 18 February à 19h30
Pourquoi la mer rit-elle?
de Aude Fourel, EN SA PRÉSENCE
France | 59'




Dans le prolongement de ce film, nous avons souhaité invité le cinéaste Djamel Kerkar à venir nous présenter son premier court-métrage documentaire L’Archipel qui résonne avec Pourquoi la mer rit-elle ?
Et afin de tisser des ponts avec le passé de cette mémoire algérienne, nous ouvrirons cette séance avec un court métrage de René Vautier Algérie en flamme. Moïra Vautier, productrice, nous fera le plaisir de venir accompagner ce film.




A l’aube de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, René Vautier a produit un film sur la conquête de l’Algérie par la France en 1830. Il fut sévèrement critiqué par le Ministère français des affaires étrangères qui considérait cette prédiction d’une rébellion de l’Algérie contre l’oppresseur étranger, comme un danger pour la sécurité nationale.
En réaction à cette accusation, René Vautier tourne Algérie en flammes, à la manière d’un reportage sur le mouvement de résistance algérien.
A cause de l’émoi provoqué par ce film, il est obligé de passer dans la clandestinité pendant 25 mois.

Dans une usine de l’archipel des ruines modernes. Deux silhouettes. Masculine et féminine. Dure et soyeuse. Suspendues à leurs ombres. Contemplent le temps qui passe, et sacrifient leurs corps au travail. Fragments d’une journée à leurs côtés.

Selon une légende lointaine, chaque ancêtre laisse derrière lui un chemin sinueux semé de chants et d’esprits-enfants. Lorsqu’une personne marche le long de la piste de son ancêtre, elle fait ressurgir les chants et les histoires de la terre. Et si un enfant naît du voyage, il devient alors l’enfant de ces chants. Je suis partie en Tunisie et en Algérie recueillir des chants et récits populaires de la Révolution d’indépendance, sur les traces d'un bref souvenir de famille et d’un disque vinyle du groupe anarchiste italien Cantacronache.
S’ensuit un débat où nous pourrons tous ensemble partager nos sensations, réflexions avec nos trois invités !! 



Infos pratiques
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre