Saturday 8 February à 19h30

Projection Mbolo moy dole! L’Union fait la force et WeCo Phoenix

Les associations
Association urbaMonde
et
Quatorze
proposent un regard croisé sur les expériences de mobilisation d'habitant·e·s de quartiers informels à Montreuil (93) et dans la banlieue de Dakar, au Sénégal.
► "Mbolo moy dole!" - 27' septembre 2019 - un documentaire réalisé par Alex Amiguet, en partenariat avec urbaSEN, la Fédération Sénégalaise des Habitants et produit par urbaMonde.
Mbolo moy dole!, l’union fait la force en wolof, c'est l’histoire d’un mouvement citoyen né il y a plus de dix ans au cœur des quartiers précaires de Dakar au Sénégal. Touché·e·s par de violentes inondations, les habitant·e·s ont dû faire face à de nombreux défis. Accompagné·e·s par l'association urbaMonde et l’ONG locale
UrbaSen
, les habitant·e·s se sont mobilisé·e·s pour améliorer leur cadre de vie et reconstruire leur habitat via un mécanisme de financement solidaire.
► “WeCo Phoenix” - 14' Décembre 2016 - un court métrage réalisé sur le projet éponyme par Fanny Liatard, Margaux Opinel et Jérémy Trouilh, sur une initiative de l’association Quatorze.
Phoenix est l’un des volets du projet WeCo, qui développe une méthodologie participative de resorption de bidonville en lien avec ses habitant·e·s. Le documentaire prend place dans le bidonville du 15bis, situé dans les Murs à Pêches de Montreuil, foyer d’une trentaine de personnes, dont quinze enfants. Il accompagne les acteurs du projet pendant une des étapes de la transformation de la parcelle et montre les habitant·e·s, le lieu, les liens tissés avec les partenaires et la démarche de co-conception et de co-construction.
► "15bis" - 8'45 Janvier 2020 - Vidéo de présentation d’un web documentaire réalisé par Louise Harlet et Sofiane Hebbache, coproduit par Les fripons - Association et Quatorze. 15bis raconte la suite du projet Weco Phoenix et la situation plus actuelle des habitants d’un bidonville. Alors que la Mairie de Montreuil s'engage sur le relogement des familles, il s'agit de coordonner les acteurs réunis autour du projet pour continuer la démarche participative engagée avec les habitants.
Le web documentaire en cours de réalisation, a pour but de présenter une méthodologie de résorption de bidonville et de montrer l’engagement des personnes (habitants du bidonville et autres habitants de Montreuil, travailleurs sociaux, architectes, artistes …) mobilisées autour de ce projet. Fin 2020, toutes les familles pourront être relogées par la mairie de Montreuil, notamment grâce au travail de suivi social mené par les associations ACINA et Lieux Possibles. Vous pouvez également soutenir le projet grâce à la campagne de financement participatif en cours > https://bit.ly/34NwVxW
Nous aurons le plaisir d'accueillir Alex Amiguet, le réalisateur du documentaire “Mbolo moy dole”, Daniel Millor Vela, chargé de projet avec Quatorze, les réalisateurs des deux petits documentaires sur le 15bis et Alex Ciurar, habitant du 15bis. La projection sera suivie d'un échange sur les aventures humaines favorisant la résilience et le lien entre habitant·e·s de ces quartiers.

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre