Tuesday 11 August à 19h30

Un génie, une cloche, deux associés

de Damiano Damiani

1975 | Italie, France, Allemagne de l'Ouest | 120'

« 300 000 dollars ont été escroqués aux Indiens par le commandant Cabot (Patrick McGoohan). Joe Merci (Terence Hill) élabore un plan complexe et minutieux afin de les récupérer avec l’aide d’un ami, Locomotive Bill (Robert Charlebois), un métis, de Lucy (Miou-Miou), et du douteux Jerry Roll. Le colonel Pembroke est chargé de l’enquête. Cabot fait assassiner le colonel. Locomotive prend la place de ce dernier. Cabot n’est pas dupe et démasque l’imposteur. Mais Joe et Locomotive déjoueront les plans et contre-plans (...)." (Jean-François Giré, Il était une fois… le western européen)

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre

Pour aller plus loin

« Le scénario est presque aussi impossible à raconter que s’il avait été écrit par feu W.C. Fields » (Jacques Siclier pour sa critique au Monde du 24 janvier 1976)

 

Un génie, deux associés, une cloche finit par désamorcer sa propre mise en scène afin de ridiculiser les stéréotypes du western américain et ridiculiser ses archétypes implacables. La mise en abîme est permanente. Chaque séquence devient un spectacle de cabaret, un show, un sketch (à l’italienne), une farce grotesque, un striptease, un slapstick, une pièce de cirque où les exclus tirent leur revanche sur une Histoire despotique, criminelle et toujours actuelle ! Ils s’arrogent le droit de détourner par la même les grandes figures autoritaires propres au western : le tueur sans scrupules (joué par Klaus Kinski), l’austérité fourbe et religieuse d’un prêtre, un colonel hagard de sa propre stupidité, et tout ça sous couvert d’un marivaudage, via ce trio improbable entre Jules et JimButch Cassidy and The Kid et Les Valseuses, dissimulant mal sa charge critique !