Vos questions

Français / English / Deutsch / Italiano / Español


Posez vos questions à contact.cinemarevival@gmail.com


CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Que se passera-t-il si la somme de 1 000 000€ n’est pas réunie ?

Techniquement et contrairement à d’autres plateformes de crowdfounding, HelloAsso reverse l’intégralité des sommes de la collecte, que l’objectif soit atteint ou non.

Par contre, dans le cas où notre projet ne pourrait aboutir, nous nous engageons à informer tou·te·s les donateurs·rices de la situation et à proposer à chacun·e deux solutions :

– Soit le remboursement de sa part aux donateurs·rices ainsi que celle correspondant au fisc, si la déduction a été utilisée.

– Soit que les dons apportés au fonds de dotation Cinéma Revival financent un nouveau projet de cinéma associatif tel que présenté pour le Cinéma La Clef.

Je suis dans l’incapacité d’envoyer de l’argent via la plateforme HelloAsso, comment faire ?

Certaines banques posent problème pour faire un paiement via Hello Asso. Dans ce cas, vous pouvez :

  • nous faire un virement
  • nous faire parvenir un chèque à l’ordre de Cinéma revival et nous l’envoyer à Home cinéma / chez Almut LINDNER – 11, rue Larrey – 75005 Paris. 

Il nous faut dans ce cas, votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail. Vous pouvez nous préciser si vous souhaitez rester anonyme et/ou si vous souhaitez que le montant donné apparaisse sur la campagne.

Votre don sera ajouté à la campagne en ligne et apparaîtra dans la somme totale récoltée.

Pourquoi HelloAsso ?

Contrairement à d’autres plateformes, HelloAsso est un site associatif et gratuit qui est le plus en cohérence avec notre projet. HelloAsso ne prend pas de pourcentage sur la somme réunie, contrairement aux plateformes plus connues qui prennent autour de 10 %. HelloAsso propose aux donnateurs·rices de faire un don et cela n’est pas obligatoire. Par ailleurs, ce site n’oblige pas à atteindre la somme souhaitée, si nous n’atteignons pas les 1 000 000 €, nous pourrons quand même récupérer cet argent.

LE PROJET

Est-ce que les donateurs·rices deviennent propriétaires du lieu ?

Non, les donateurs·trices apportent des dons financiers, ce qui permettra au fonds de dotation de se positionner sur l’achat du bâtiment qui abrite La Clef (voir l’explication dans la question suivante).

Pour vous investir dans le projet, vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles de Home Cinema qui accueille le public, programme et projette des films.

Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre en place un système dans lequel les personnes qui donnent deviennent propriétaires du lieu (par exemple une SCI, une SCIC, un SCOOP, etc.) ?

La SCI a été une forme imaginée pour sauver La Clef mais n’allait pas assez loin dans notre démarche d’indépendance et de collectivité. Nous souhaitons faire tout notre possible pour sortir La Clef du marché immobilier et trouver une alternative à l’idée d’un bien privé géré par plusieurs groupes ou particuliers qui en seraient propriétaires.

Grâce au fonds de dotation, il n’y a plus de personne physique ou de groupe de propriétaires. Les administrateurs et administratrices du fonds ne sont pas les propriétaires du bien et n’existent que pour la bonne gestion du fonds et pour faire respecter ses statuts :

Préserver et développer les cinémas associatifs, indépendants, ouverts à tou·te·s et à but non lucratif.

Si le fonds de dotation Cinéma Revival récolte la somme espérée, il mettra à disposition La Clef à l’association Home Cinéma qui sera totalement indépendante dans la gestion du lieu tout en respectant les statuts de Cinéma Revival. Et si l’association Home Cinéma devait disparaître alors le fonds de dotation Cinéma Revival aurait le rôle de mettre en place une nouvelle association avec la même vocation.

Pour information, plusieurs fermes collectives, des ZAD dans toute la France ont choisi ce fonctionnement pour avoir une totale liberté et penser autrement la notion de la propriété. Nous nous inspirons par exemple de la Foncière Antidote.

Lorsque nous disons que La Clef doit appartenir à tout le monde, cela ne se situe pas au niveau de la propriété du bâtiment, mais au niveau de son fonctionnement ouvert. Ce sont les personnes qui s’investissent et qui font vivre la Clef qui participent aux décisions et non des personnes qui auraient donné de l’argent. Nous vous invitons donc à devenir membres actifs de l’association Home Cinéma et à venir participer aux différentes réunions de programmation, d’organisation… afin que La Clef devienne le bien commun dont nous rêvons tou·te·s.

En quoi La Clef deviendra un bien commun ?

La Clef a la vocation d’être ouverte à tous.tes, chacun peut y visionner un film, et chacun peut venir participer à la gestion du lieu en devenant bénévole. La programmation ne subit aucune influence, si ce n’est celle qui agite nos cœurs de cinéphiles 🙂

Comment puis-je m’investir dans ce projet ?

En contribuant à la campagne de financement, en participant aux séances qui sont à prix libres ou en devenant bénévole.

Les tarifs et la programmation vont-ils changer après le rachat du cinéma ?

Non, les séances resteront à prix libre et les boissons à prix fixe mais accessible.

Qu’est-ce que le prix libre ?

Le prix libre est une démarche sociale, culturelle et politique.
Différent de la gratuité ou du prix fixe, le prix libre permet de rendre accessible les séances à tou.te.s.
Vecteur de solidarité, le prix libre permet à chacun.e de donner selon ses moyens, les dons des plus aisé.e.s permettant l’accès aux salles aux plus précaires.