Home cinéma

Français / English / Deutsch / Italiano / Español

Le 20 septembre 2019, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs.rice.s, professionnel.le.s du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitant.e.s du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La CLEF de manière citoyenne et désintéressée.

Dès le lendemain du premier jour d’occupation, un film différent est proposé tous les soirs et à prix libre. Sans aucune hiérarchisation de genre, de durée, de moyens de production. De nombreuses séances donnent lieu à des rencontres avec des invité.e.s et des discussions avec le public.

Depuis un an, c’est une expérience unique qui est menée par une centaine de bénévoles pour faire vivre un cinéma différent, mobiliser les spectateurs.rices, les pouvoirs publics et les médias.

L’équipe

L’association Home cinéma c’est plus d’une centaine de bénévoles qui permettent à La CLEF depuis un an de proposer des projections et événements tous les soirs :
réalisateur.rice.s, artistes, étudiant.e.s, programmateur.rices, projectionnistes, voisin.e.s, photographes, scénaristes, critiques, producteurs.rices, attaché.es de presse, illustrateur.ice, typographe, avocat.e, architectes, etc.