LE PROJET

Français / English / Deutsch / Italiano / Español

Créer un laboratoire du cinéma associatif et indépendant

Notre projet est de sauver non seulement le bâtiment mais de conserver ce qui a été mis en place depuis un an d’occupation : un lieu hybride avec deux salles de cinéma qui accueillent une programmation éclectique et collective et un espace de travail accessible à de jeunes cinéastes.

Avec un fonctionnement ouvert, des espaces d’échanges, de transmission et d’expérimentation, le Cinéma La Clef continuerait à être ce lieu unique à Paris pour la mise en commun de manière vivante de la culture cinématographique. Un véritable tiers-lieu du cinéma, où se rassembler et se rencontrer autour des films.

Un cinéma libre et citoyen

Nos engagements :

  • La programmation du cinéma comme le fonctionnement du lieu seront gérés collectivement par les membres de l’association Home Cinéma.  En effet la programmation commune permet une grande diversité des films présentés, issus des cultures cinéphiliques propres à chacun.e.s. Elle continuera d’accueillir des partenariats avec des associations de quartier, des festivals de cinéma, des écoles et universités, etc.
  • Des formations régulières à la programmation et aux tâches de gestion du lieu permettront à tou.te.s de s’investir et de participer à la vie du cinéma. 
  • Les séances resteront à prix libre afin que le cinéma soit accessible à tou.te.s. Les boissons et la nourriture vendues dans le cinéma resteront à des prix solidaires.
  • Chaque soirée sera un événement avec, autant que possible, la présence de cinéastes et professionnel.les du cinéma pour un lieu de convivialité et d’échange.

Un lieu de création accessible à tou.te.s

Constatant le manque d’espaces de travail accessibles pour la création cinématographique émergente à Paris, La Clef proposera plusieurs équipements permettant d’épauler toutes les étapes de la création d’un film, de son écriture à sa diffusion. Ce lieu dédié aux cinéastes continuera à permettre la rencontre et la transmission entre professionnel.les confirmé.es, spectateurs.rices cinéphiles, étudiant.es et cinéastes en devenir.

Ce laboratoire du cinéma associatif et indépendant mettra à disposition à des prix solidaires une salle de montage image et une salle de montage son,  un studio de cinéma d’animation, une salle polyvalente pour les castings,  les essais comédiens et les répétitions de séquences, des salles pour des projections d’équipe et les vérifications techniques, des espaces de bureaux partagés pour la gestion de l’association et l’accueil de résidences d’écriture, de production ou de diffusion ainsi sue des espaces de vie collectifs.

Un projet architectural

Le projet de La Clef s’inscrit dans une réflexion actuelle pour une construction urbaine plus sociale, politique, et écologique. Dans le contexte dense de Paris, il constitue un espace intermédiaire, entre public et privé, qui permet la rencontre et l’échange.

En s’installant dans un ancien cinéma, l’association Home Cinéma tient compte de la richesse du déjà-là, du bon sens et de l’économie de moyens en proposant un cinéma dans un cinéma. Ici, la sobriété se manifeste par la mutualisation des espaces pour plusieurs collectifs et par un usage en continu du lieu : espace de travail le jour, espace de projections, de débats et de rencontres le soir. 

Le projet de rénovation architectural s’appuie sur le caractère spatial unique du lieu : le bâtiment de la Clef est long, sinueux et construit sur plusieurs niveaux. En requalifiant les différentes circulations propres à chaque usage et type d’utilisateurs le projet offre une nouvelle lecture des différents espaces du rez-de-chaussée (salle commune et espace de production), tout en utilisant au maximum des matériaux de récupération.