Studio 34 – les ateliers

Les ateliers du STUDIO 34 proposent une mise en commun des expériences et des techniques de création cinématographique. Mensuels, animés par des intervenants extérieurs et/ou des membres de Home Cinema, ils sont organisés de manière thématique – écriture, image, son, montage, postproduction – et permettent à tout un chacun de se familiariser aux différentes pratiques du cinéma. 

Sans aucun pré-requis d’âge ou de niveau, notre volonté est de créer un cadre d’échange et de proximité entre travailleur.euse.s du cinéma, apprenti.e.s cinéastes ou simples curieu.x.ses, favorisant les rencontres et le foisonnement créatif. 

Les ateliers se tiendront à partir de janvier 2021 et seront ouverts sur inscription.

Prochains ateliers

Atelier d’initiation aux techniques de l’image

Cet atelier s’adresse à tou.te.s ce.lles.ux qui n’ont jamais touché à une caméra de pouvoir s’initier aux techniques de la prise de vue le temps d’un week-end.

Il s’agira d’apprendre les bases du cadre et de la lumière afin de pouvoir réaliser un film dans les conditions d’un tournage. L’objectif est de désinhiber son rapport à la technique afin de pouvoir réaliser ensuite un film de manière autonome !

A l’issue d’une première journée d’apprentissage, la deuxième journée sera consacrée à la réalisation d’un essai filmique en groupe (5 à 6 personnes)

Dates à venir
Ouverture des inscriptions à venir

Atelier d’écriture

Écrire un projet de film est un exercice long et solitaire. Dans cette traversée du désert, le STUDIO 34 se propose d’être un petit oasis où venir s’abreuver de temps en temps. Ce lieu propose des temps d’écriture et des ateliers animés par des professionnels de tout genres filmiques. L’idée est de vous donner accès à quelques points méthodologiques simples : qu’est-ce que la note d’intention, à quoi ça sert ? Que doit-on trouver dans un synopsis ? Qu’est-ce que la dramaturgie et comment je suis sensé·e le mettre en mots ? Des moments dédiés à l’écriture (c’est-à-dire un temps calme et un bureau) seront aussi mis en place au cours de ces ateliers. Mais l’exercice sera vraiment de se rencontrer collectivement autour de vos projets et d’en discuter pour sortir de la solitude de l’écriture. Prendre le temps de verbaliser ses intentions  mais aussi écouter parler d’autres projets en cours d’écriture, ce sont des moments privilégiés et incroyablement riches. L’atelier demande un désir de travail collectif et une volonté d’échanger autour de son projet mais aussi celui des autres.

Sont prévues également à La Clef rencontres avec des auteurs, des réalisateurs et des jeunes producteurs, quand votre œuvre sera suffisamment avancée. Ces échanges collectifs pourront vous permettre de poser vos questions et d’avoir des retours sur votre travail.

Dates à venir
Ouverture des inscriptions à venir

Atelier – L’Autoproduction

La fabrication d’un film peut faire peur, surtout lorsqu’on a peu ou pas du tout de budget. Pour autant, de l’écriture à la postproduction, en passant par le tournage et le montage, il existe des manières de faire qui permettent aux cinéastes de produire leurs films en toute autonomie. 

Autour d’un atelier faisant intervenir plusieurs jeunes professionnel.le.s du cinéma ayant débuté avec peu de moyens, nous partagerons ensemble nos différentes méthodes et expériences de l’autoproduction de courts-métrages. 

Dates à venir
Ouverture des inscriptions à venir

Atelier d’initiation aux techniques du son

La captation sonore est une composante essentielle de la création cinématographique qui peut radicalement changer l’aspect d’un film. Le choix du micro, le maniement de la perche et les techniques d’enregistrement numérique sont des paramètres fondamentaux trop souvent mis au second plan. Ces éléments sont aussi de réels défis techniques pour les cinéastes en herbe et leurs équipes. 

Autour d’un atelier de deux jours, nous aborderons les méthodes de captation sonore tant de manière théorique que pratique : 

  • Une première journée sera consacrée à l’initiation et à l’apprentissage des différents instruments du preneur.euse de son pour le cinéma
  • Une deuxième journée sera consacrée à la réalisation d’essais sonores, par groupes de 3 à 4 personnes, puis à l’écoute collective des captations effectuées.  

Dates à venir
Ouverture des inscriptions à venir

Atelier labo photo

Le tirage argentique est une manière de pratiquer le rapport à l’image et à la lumière. Que vous soyez tireurs expérimentés où que ce soit la première fois vous êtes bienvenu.es.
Nous proposons plusieurs créneaux par semaine; soit pour travailler en autonomie (possibilité de développer et de tirer en noir et blanc) soit pour des formations au tirage et / ou au développement. Vous travaillerez à partir de vos négatifs -si vous en avez- ou de négatifs que vous pourrez choisir.
C’est un espace pour échanger des savoirs techniques mais aussi pour rencontrer d’autres photographes et manières de photographier.

Dates à venir
Ouverture des inscriptions à venir