La Petite Évasion

S’initier au cinéma

La Petite Évasion, c’est des ateliers d’éducation à l’image destinés aux enfants, proposés gratuitement par les bénévoles l’association La Clef Revival. Création d’effets visuels, animation en stop-motion, découverte des métiers du cinéma… il y en a pour tous les âges et toutes les envies !

Quelques exemples des ateliers proposés par La Petite Évasion :

Apprendre à fabriquer un film

Chaque mercredi, dix centres de loisirs des 5ème et 13ème arrondissements sont accueillis tour à tour à La Clef pour trois sessions chacun (initiation, écriture et tournage). Les enfants découvrent peu à peu les étapes de la fabrication et de la diffusion d’un film : abécédaire des métiers du cinéma, initiation aux bruitages, trucages et effets spéciaux, écriture d’un scénario, préparation d’un décor, direction d’acteurs, montage… L’objectif : que les enfants réalisent de bout en bout leur premier court-métrage !

Découvrir des oeuvres différentes

La Petite Évasion organise aussi des événements ouverts aux familles, avec des séances « jeune public » (à prix libre) assorties d’ateliers et de moments d’échange. À titre d’exemple, les projections passées ont inclus des sélections de courts-métrages d’animation, Le Vilain petit canard, une adaptation en glaise et plumes du conte d’Andersen par le cinéaste russe Garri Bardine, ou encore Le Fil de la vie, un film réalisé avec des marionnettes par le Danois Anders Rønnow Klarlund.