Tuesday 11 January à 19h30

Born In Flames

de Lizzie Borden, 1983, 80'

LE CYCLE : MÉMOIRES QUEER #1

Un cycle de projections autour des archives, de l'histoire et des représentations queer à l'écran

Avec l'envie d'explorer et dénicher des films qui portent les vécus et récits des communautés LGBTQI+, qu'ils soient intimes, personnels ou s'inscrivant dans un mouvement collectif, ce cycle souhaite avant tout mettre en avant des regards et paroles queer, dans toute leur richesse et complexité, depuis une démarche indépendante, politique et expérimentale, où se dessine la possibilité de se réapproprier ses propres représentations, hors des sentiers conventionnels de l'industrie du cinéma.


LE FILM : Born In Flames, réalisé par Lizzie Borden (1983, 80', VOSTF)

Dans un futur proche, à New York, un groupe de femmes organise un soulèvement féministe, à la suite d'une "guerre de libération sociale-démocrate".

Dans un entretien accordé à BUST en 1983, la réalisatrice Lizzie Borden expliquait :
"Je voulais proposer des images de quelque chose de différent - pas un plan de révolution. J'ai reçu récemment une lettre d'un gauchiste dans laquelle il dressait une liste de toutes les choses qui n'allaient pas dans le film, comme "nous sommes tous passés par là auparavant". En tant qu'homme, je ne me sens pas menacé par cela, car nous savons que cela ne fonctionne pas. C'est une politique infantile, ces femmes sont machos comme les hommes l'étaient autrefois...". Il prenait le film trop au pied de la lettre, comme si je disais que c'est ce qui DEVRAIT arriver (...). Je pose la question de savoir ce que ça donnerait si un groupe de femmes commençait à exiger une représentation égale ; si elles décidaient qu'elles devaient prendre les armes pour faire connaître leurs revendications ; et si elles commençaient à travailler ensemble, croisant les enjeux de race et de classe". (MoMA)


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre