Monday 14 February à 18h00

Carte blanche à Johanna Makabi

sélection de courts-métrages, en sa présence

AU PROGRAMME :

MEDUSE CHEVEUX AFRO ET AUTRES MYTHES, documentaire, Adèle Albrespy et Johanna Makabi (2018) 18'
De Londres à Paris, pour finir à Marseille, nous partons à la recherche de divers quartiers afin d’y filmer différents types et techniques de coiffure : tresses collées, tresses plates, tresses plaquées, tissage, défrisage, afro... Au détour de rencontres et de conversations avec des passants et coiffeurs, nous nous interrogeons sur l’importance du traitement et de l’entretien des cheveux dans les cultures africaines. A travers les récits de Romy, Cyn, Kami et Louise nous suivons leur évolution « capillaire » qui se révèle finalement plus politique qu’esthétique...

NOTRE MÉMOIRE, documentaire, Johanna Makabi (2021) 12'
Mbissine Thérèse Diop fut la comédienne principale du premier film de Sembène Ousmane La Noire de… . Elle revient aujourd’hui sur son expérience d’actrice noire dans les années 1960.

KEEPIN IT REAL, expérimental, Malique Lee Moore (2020) 15'
Au coeur d’un subconscient noir, trois soeurs chantent. Elles nous racontent les histoires d'un garçon en colère, d'une fille malheureuse et d'une salle de bal entourée de statues de marbre. Quel est leur lien? Ils sont tous N.O.I.R...

PAULETTE ET LE CLOWN, fiction, Johanna Makabi et Fanta Sylla (2021) 2'
Dans la continuité de la démarche de Jeymes Samuel, réalisateur de “The Harder They Fall”, 4 jeunes talents ont réalisé 3 courts-métrages pour Netflix France mettant en lumière des personnalités noires ayant marqué la France : Paulette Nardal vue par Johanna Makabi et Fanta Sylla.

NE PLEURE PAS HALIMA, fiction, Sarah Bouzi production (2022) 15'
Halima est une jeune femme créative qui ne passe pas inaperçue. En plus d’écrire de nombreux articles engagés sur son blog, elle travaille en tant qu’hôtesse et fréquente sa bande de copines flamboyantes. Seulement, son visa étudiant expire bientôt. Gravitant autour d’univers qui lui paraissent hostiles, elle tente de trouver sa place.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre