Saturday 13 November à 19h30

Carte blanche au FIDÉ

Blakata de Camille Varenne (en sa présence), 2019, 52'

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE ÉMERGENT (FIDÉ)

AU PROGRAMME:

STÉRÉOTYPIE d'Inés Espinosa, Espagne, 2019, 15’
en présence d'Inés Espinosa
Tirant sa force d’une grande simplicité formelle, le film propose une puissante expérience: l’observation fixe et prolongée du comportement d’animaux en captivité. Par cette seule vision, sans commentaire, notre attention se déploie à la mesure de la folie dépeinte à l’image. Notre esprit est alors gagné par l’étrange chorégraphie de ces corps enfermés, qui se révèle aussi fascinante que dérangeante. (Rosalie Lust)

+

BLAKATA de Camille Varenne, France, 2019, 52’
en présence de Camille Varenne
Camille Varenne filme les chevaux comme un symbole. Ils sont l’emblème du Burkina Faso, ils sont les montures d’une échappée vers l’émancipation. Droits et fiers, les « Guerriers » qui les montent interprètent leur propre quotidien et inventent des mythes. Devant la caméra se dévoile le regard d’un fils qui deviendra, comme son père, un puissant cow-boy. (Antoine Aurèle Cohen)

+

OBSERVATION DE FAUCONS DANS LE CIEL de Daniel Asadi Faezi, Pakistan, 2016, 1’
Ce qu’Observation de faucons dans le ciel manifeste, c’est d’abord un rythme. Plus précisément, et jusqu’à l’essoufflement final, une accélération de rythme: de l’allegro au prestissimo. Le raccord entre les visages et les faucons, manifestement artificiel, cherche avant tout une analogie poétique: entre le mouvement d’une spatule sur une plaque de cuisson et le vol des oiseaux. Ainsi, ce qui n’était qu’un bruit devient musique, et les tournoiements des faucons apparaissent en retour comme une danse frénétique. On retrouve là une lignée expérimentale du cinéma documentaire qui creuse avant tout l’impact rythmique, émotionnel, des images sur le spectateur. Comme après une violente averse, la fin du film nous laisse surpris par cette intensité fugace, à peine aperçue, déjà disparue. Et qui pourtant reste en mémoire. (Pierre)


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre