Friday 10 December à 19h30

Chroniques Algériennes

de Zak Kedzi (en sa présence), 2020, 76'

Le documentaire Chroniques Algériennes aborde les manifestations organisées en Algérie - le Hirak - par le biais d’entretiens menés auprès de la société civile. Le réalisateur franco-algérien interroge son rapport à l’objet d’étude à travers sa binationalité, sa légitimité à participer à ce mouvement et le contexte contraint qui prédomine. Parmi les rencontres filmées, nombreuses sont celles consacrées au Hirak culturel et permettent dès lors de questionner la place de l’art et de la culture dans les revendications et dans les mouvements de contestation.

À cet égard, le réalisateur sera accompagné de Gaëlle Hemeury, doctorante à l’Université de Tours (laboratoire CITERES), dont les recherches portent sur l’art public et l’espace public en Algérie, pour accompagner et nourrir les débats.

"Depuis le 16 février 2019, l'Algérie est secouée par des vagues de manifestations sporadiques. Celles-ci se sont premièrement organisées pour protester contre la candidature à la présidentielle d'Abdelaziz Bouteflika, souhaitant mener un cinquième mandat. Les soulèvements l'ont obligé à démissionner en avril 2019. Le Hirak s'est cependant poursuivi pour réclamer le départ des dignitaires du régime, avec des manifestations hebdomadaires le vendredi. Mais l'armée algérienne refuse toute réforme profonde ou assemblée constituante. C'est dans ce climat que l'ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a été élu à la présidentielle de 2019. Les manifestants contestent fortement cette élection, et continuent aujourd'hui encore à exprimer leurs revendications politiques et sociales."

Séance en présence du réalisateur.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre