Thursday 9 December à 19h30

Ciné-concert : villes muettes

Paris, fièvre moderne

« VILLES MUETTES » (ciné-concert)

Rien que les heures
d'Alberto Cavalcanti, 1926, 47'

City symphonies, « avant-docs », poèmes cinématographiques : des films d’un genre nouveau émergent dans les années 1920. Le cinéma s’empare des villes, qui deviennent prétexte à des expérimentations formelles.

Dans ce film sur Paris, on trouve encore un peu de narration, certains plans en forme de promenade touristique ou même de promotion de la capitale française durant les Années folles et un recours assez sage aux cartons.

On y découvre aussi une avant-garde moins timide, un souci de documenter les marges urbaines et de donner à voir un autre monde, peuplé de manœuvres, de marchandes de journaux, de poinçonneurs, de tondeurs de chiens, de matelots, de diseuses de bonne aventure, de rats et de voituriers.

La projection seront accompagnée de concerts de First Field Dressing et de M. Tarnowska. Lecteurs cassettes fatigués, collages sonores, synthétiseurs et pédales d’effets, travail sur les textures – autant de manières de rendre une voix à la ville et de répondre à cette « fièvre moderne » qui suscite une succession d’images inquiètes.

Nous remercions Les Films du Jeudi pour les copies des films.

Infos pratiques

❗En raison des nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur le 9 août 2021, la possession d’un pass sanitaire est obligatoire pour participer à la séance pour les personnes de plus de 18 ans.
Le port du masque est obligatoire.
Mille excuses pour la gêne occasionnée.

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre

Cette séance fait parti du cycle