Thursday 30 September à 19h30

Ali au pays des merveilles

de Djouhra Abouda (en sa présence) et Alain Bonnamy, 1976, 59'

Trois semaines avant l'ouverture de sa 5e édition, le Festival Libre du Moyen Métrage (FLiMM) organise une séance Hors les murs inédite au Cinéma La Clef revival.

ALI AU PAYS DES MERVEILLES
de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy, 1976, 59'
Première parisienne du film restauré

Restauration 4K réalisée en 2021 par l’Image Retrouvée à partir des négatifs originaux 16mm et d’une copie d’exploitation 16mm. Projet de recherche et de restauration mené par Talitha en collaboration avec Djouhra Abouda et Alain Bonnamy.

Ali au Pays des Merveilles de Abouda et Bonnamy est un cri contre l’exploitation et le racisme, qui pointe sans concessions le rôle de l’état français, des médias, du capitalisme et de la colonisation dans ce système de domination qui vient broyer ce.ux.lles qui le subissent.
Tourné en 16mm, le film allie une puissance formelle et esthétique inventive avec un propos militant. « J’ai posé une loupe sur les gestes quotidiens des travailleurs émigrés » raconte Djouhra Abouda. Le film a nécessité une année de repérage et de recherche, ainsi qu’un minutieux travail plastique. Des images composées et montées avec la musique de Djamel Allam nous emmenant du documentaire vers le ballet, la comédie musicale,ou même le fantastique. Le film donne également voix aux plus oubliées, les femmes, grandes absentes des films et documents sur les luttes des travailleur.se.s immigré.e.s.

Séance en présence de Léa Morin, chercheuse et curatrice qui a mené le projet de restauration du film et Djouhra Abouda co-réalisatrice du film.


FLiMM
— 5e édition
Festival Libre du Moyen Métrage
22 — 24 octobre 2021
à DOC
26 rue du Docteur Potain 75019 & Hors les murs
— www.flimm.work
Créé en 2017 par des vidéastes et technicien.ne.s du Pôle Audiovisuel du DOC, le FLiMM est un festival non compétitif et à prix libre. Il met à l’honneur le moyen-métrage (25 à 65 minutes), un format qui a souvent du mal à trouver sa place dans les salles de cinéma et les festivals.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre