Tuesday 14 September à 19h30

Home movies

deux moyens-métrages réalisés par des occupant.e.s de Home Cinéma (en leur présence)

CYCLE "HOME MOVIES"
Deux moyens métrages réalisés par deux occupant.e.s de l'association Home Cinéma (en leur présence).

Maan Faa Tung d'Eugénie Arcos, 2020, 29'
A Hong Kong, une étrangère erre et filme frénétiquement la ville en monologuant avec sa caméra. Après avoir trouvé un kaléidoscope par terre, elle rencontre un combattant. Il est hanté par une histoire.

+

Lexique Dyslexique de Derek Woolfenden, 2012, 43'
"Expert du cinéma de found footage, Derek Woolfenden a engrangé des centaines d'heures d'images (de musiques et de sons) en provenance de toute l'histoire du cinéma et en a tiré des oeuvres souvent corrosives. [...] Lexique Dyslexique rend compte, de manière inédite, des troubles affectifs qui s'expriment à travers un langage crypté, symbolique, dont le cinéaste a su donner des équivalences plastiques fortes. Une forme originale de "pensée cinéma"." (Raphaël Bassan, revue Bref, juillet-août 2012)

"Lexique Dyslexique est un film anarchique, c'est-à-dire sans concession, fait de violence et d'énergie à l'assaut d'une utopie. Son but: [...] disséquer les rouages du sentiment amoureux [...]. Son film est un film monstre. Maelstrom d'expérimentation, c'est un tsunami d'images et de sons." (Bernard Cerf, catalogue du 14ème festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 2012)

"Derek Woolfenden réalise depuis 15 ans des films expérimentaux en questionnant son rapport à l'image dans une archéologie subversive du cinéma. Il est membre du Collectif Négatif, de l'association Curry Vavart, fondateur et directeur de rédaction de la revue INSERTS, président de l'association du cinéma La Clef depuis 2010. Il travaille régulièrement pour la Cinémathèque française de Bercy depuis 2006." (Julien Bibard)


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre