Saturday 25 September à 16h30

Journée Nicaragua

avec le collectif Pico & Pala

Journée spéciale Nicaragua organisée avec le collectif Pico & Pala
- des films, des rencontres et des tacos -

Un programme 100% féminin avec :
16h30 : Heredera del viento de Gloria Carrión Fonseca (Nicaragua, 2017) - 88'
Gloria est née lors de la révolution sandiniste et a grandi dans un sentiment de fascination et de peur face à la guerre et au pouvoir militaire des Etats-unis. Ses parents, Carlos et Ivette, se sont rencontrés alors qu’ils luttaient contre la dictature de Somoza au Nicaragua. Avec eux, Gloria se remémore les souvenirs de l’espoir révolutionnaire et du rêve brisé. A 36 ans, elle part à la recherche d’un passé en kaléidoscope et des souvenirs de ses parents plongés dans le mutisme. Ce sera l’occasion de déconstruire le mythe d’une révolution.

+

19h30 : Deux courts métrages de Leonor Zuniga :
- Exiliada (Nicaragua, 2019) - 24'
Un documentaire qui retrace le combat de Zoilamérica Ortega Murillo pour obtenir justice pour les violences sexuelles subies par son père adoptif Daniel, ancien leader de la révolution sandiniste et actuel président du Nicaragua.
- La liste de Madeleine (Nicaragua, 2021) - 28' - Avant-première
Madeleine Caracas, étudiante activiste contrainte à l’exil, vit au Costa Rica depuis juillet 2018. Pendant les protestations du mois d’avril contre la réforme de la sécurité sociale, Madeleine avait, avec d’autres étudiants, interpelé publiquement le gouvernement Nicaraguayen avec la liste de tous les étudiants assassinés.

*Le prix libre sera reversé à l’association de solidarité avec le peuple de Nicaragua, (CSPN), en soutien aux prisonnier.e.s politiques là-bas.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 16h30
Lancement de la séance à 17h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre