Wednesday 8 September à 19h30

L’Ambulance

de Larry Cohen, 1990, 95’

CYCLE "SOS NON MERCI!"
Josh Baker (Home Cinéma) est bourré d’imagination. Il est l’un des dessinateurs de BD (programmateurs de ciné) les plus en vue de New York (Paris) et gagne sa vie en imaginant des histoires (films) bizarres. Un jour, Josh repère la fille de ses rêves (Home Cinéma aussi) dans la rue. Il l’aborde et engage la conversation. Peu après, prise d’un malaise, la jeune femme, qui se nomme Cheryl, perd connaissance et s’effondre en pleine Cinquième Avenue (rue Daubenton). Josh fait de son mieux pour l’assister jusqu’à l’arrivée des secours. Une ambulance d’une autre époque (appartenant au Groupe SOS) arrive en trombe ; le brancardier lance à Josh qu’il emmène la fille au St. Francis Hospital (à la Pitié Salpêtrière). Un peu plus tard, Josh se rend à l’hôpital et découvre que Cheryl n’y a jamais été admise. Pas plus, d’ailleurs, dans les autres établissements de la ville.

Avec L’Ambulance (1990), Cohen pousse la satire sociale à ses limites, se jouant du paradoxe fonctionnel hilare d’une ambulance comme étant l’instrument meurtrier d’un dangereux savant fou expérimentant à même la faune urbaine new yorkaise pour ses recherches médicales. Cohen donne raison au Malade imaginaire des temps modernes et au paranoïaque post-Watergate contemporain au film. Le gouvernement veut littéralement notre peau et spécule en attentant sur celle-ci de la même façon que les hommes de pouvoir sur les classes appauvries. Faut-il encore caricaturer nos jeux de rôles sociaux aujourd’hui comme le firent Daumier ou Desperret au siècle dernier ? Pourquoi pas ?

Eric Roberts, l’interprète génial du dessinateur de l’histoire, est survolté et malmené par une ambulance le pourchassant dans les rues de New York. L’Ambulance est une satire sociale jouissive du réalisateur de It’s Alive où les corps médicaux et policiers sont constamment décrédibilisés…


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre