Friday 2 July à 19h30

Lancement du n°3 de la revue Les Saisons

trois films en Super 8 de Bruno Delgado Ramo (en sa présence)

L'association Home Cinéma qui occupe le cinéma La Clef depuis presque deux ans maintenant est fière d'accueillir l'équipe de la revue Les Saisons pour le lancement du N°3 de leur revue !
Le cinéaste Bruno Delgado Ramo viendra présenter trois de ses films en Super 8 et ATTENTION en raison de la projection en pellicule, seulement la salle 1 sera ouverte.

Voilà le programme concocté par l'équipe des Saisons:

SUGGESTION DE PRÉSENTATION
2021, performance, 20 minutes, double projection super 8
Les conventions de la projection cinématographique sont désarticulées, le public se voit présenter les éléments mêmes du cinéma, démontés et morcelés. Le projecteur est braqué sur le projectionniste qui apparaît en ombres portées sur l’écran de cinéma.

SPINOZA/ONGODIST
2020, super 8, 18ips, 11 minutes, couleur, son magnétique
Le film se concentre sur Baruch Spinoza en tant que fabricant de lentilles, marchand de fruits secs et de noix et libre-penseur (ongodist en vieux néerlandais), en essayant d'établir plusieurs associations entre la machine à meuler les lentilles de Spinoza (exposée au musée Spinoza de Rijnsburg), certains objets quotidiens de son époque (également exposés au musée), la caméra en tant que machine à lentilles, une ancienne édition de son Éthique et un ensemble de sons enregistrés sur place. En ce qui concerne le son, de vieilles bandes magnétiques Kodachrome super8 ont été utilisées et incorporées sans traitement. Par conséquent, les images et les sons sont toujours alternés, bien qu'une seconde de son se chevauche à chaque raccord.

UNA PELÍCULA EN COLOR
2019, super 8, 18 ips, 31 minutes, couleur, silencieux
Inspiré de Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, Una película en color consiste en une série de bandes super 8 montées directement à l’intérieur de la caméra et tournées dans une seule chambre. « J'espère avoir fait un film, un procédé. Le bleu est aussi une méthode. [...] Le cinéma ? Oui, c'est une méthode. Le rouge est aussi une méthode. » (Marcel Broodthaers, Cinéma, p. 66)
« Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria : sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trente-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. Mon voyage en contiendra cependant davantage ; car je traverserai souvent en long et en large, ou bien diagonalement, sans suivre de règle ni de méthode. — Je ferai même des zigzags, et je parcourrai toutes les lignes possibles en géométrie, si le besoin l’exige. Je n’aime pas les gens qui sont si fort les maîtres de leurs pas et de leurs idées, qui disent : « Aujourd’hui je ferai trois visites, j’écrirai quatre lettres, je finirai cet ouvrage que j’ai commencé ». – Xavier de Maistre.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre