Monday 1 November à 19h30

Le Carnaval des âmes

de Herk Harvey, 1962, 78'

CYCLE BACK TO CLASSICS #2
Trois jeunes femmes à bord d’une voiture blanche se lancent dans une course effrénée avec une voiture noire conduite par deux hommes. Au franchissement d’un pont, la voiture blanche défonce la balustrade et disparaît dans les eaux boueuses d’une rivière. Après trois heures de recherches infructueuses, les secours vont se retirer quand Mary, une des passagères de la voiture blanche, sort de l’eau. Alors qu’elle a choisi de quitter la ville pour oublier le drame, elle est troublée par d’étranges apparitions…

Sorti en 1962, Le Carnaval des âmes est considéré comme une des pierres angulaires du genre fantastique. Mal distribué à sa sortie, il fit un bide et condamna la carrière de son auteur, Harold Harvey. Mais son influence est majeure : David Lynch et George A. Romero l’ont souvent cité comme référence.

Anecdotes :
Herk Harvey prend une année sabbatique pour réaliser le projet. Il écrit (avec John Clifford), produit et réalise ce film, interprétant même le rôle charnière de l'homme étrange. Pour un budget de 30 000 dollars, le film est tourné en 16mm durant cinq semaines, puis gonflé en 35 mm pour l'exploitation en salles. La carrière de sa vedette, Candace Hilligoss, ne décollera jamais vraiment, et celle-ci n'apparaîtra plus que dans un seul film, l'obscur The Curse of the living corpse.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre