Saturday 5 June à 10h30

Le Hirak algérien • Projections & Table Ronde

Le Mahgreb Des Films

de 10h30 à 20h30

ℙ𝕣𝕠𝕛𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕖𝕥 𝕥𝕒𝕓𝕝𝕖 𝕣𝕠𝕟𝕕𝕖 𝕒𝕦𝕥𝕠𝕦𝕣 𝕕𝕦 "ℍ𝕚𝕣𝕒𝕜" 𝕒𝕝𝕘é𝕣𝕚𝕖𝕟 :
Cette journée sera consacrée au « HIRAK » algérien, constituée de documentaires de facture et de nature différentes. Elle se conclura par une table ronde réunissant diverses personnalités, cinéastes, journalistes, historiens....
Les éditions 2020 et 2021 du Maghreb des Films, en raison de la situation sanitaire, connaissent une forme singulière, chevauchant ces deux années et se déroulant en plusieurs séquences, plus ou moins éloignées dans le temps et dans leur forme.

HIRAK en berbère « amussu », en français « mouvement »
Depuis le 16 février 2019, pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, le peuple algérien « descend dans la rue », chaque vendredi de chaque semaine. Il réclame le départ des dignitaires du régime et l’instauration d’une 2ème République. Chaque mardi, les étudiants prennent le relais. Ces manifestations, d’une ampleur inédite, poussent Bouteflika à la démission. Ce qui ne suffit toutefois pas à stopper le mouvement, la classe politique et l’armée s’obstinant à garder le pouvoir. Ni cette « résistance », ni la répression et l’emprisonnement de nombreux militants et contestataires ne parviennent à décourager ces derniers. Seul le coronavirus a pu suspendre leurs longues marches, ouvrant dans le même temps une opportunité pour police et justice d’accentuer leur répression, sans éteindre pour autant les volontés de changement.

𝑷𝑹𝑶𝑮𝑹𝑨𝑴𝑴𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 :
𝟏𝟏𝐇𝟎𝟎 :
• 𝑭𝑹𝑨𝑮𝑴𝑬𝑵𝑻𝑺 𝑫𝑬 𝑹𝑬̂𝑽𝑬𝑺 /
BAHIA BENCHEIKH EL-FEGOUN
(INÉDIT EN SALLES).
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE / 75’
Entretiens avec des acteurs de la société civile algérienne, autour des nombreux mouvements de contestation, depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui.

• 𝑶𝑩𝑱𝑬𝑪𝑻𝑰𝑭 𝑯𝑰𝑹𝑨𝑲 /
REDHA MENASSEL.
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE - FRANCE / 30’
Les 12 derniers mois de cet incroyable mouvement populaire, à travers le regard de 5 photographes. En véritables témoins de leur époque ces 5 chasseurs d’images étaient présents dès le 22 février 2019 pour immortaliser cette Histoire en marche.

• 𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬𝑻𝑰𝑬𝑵 𝑨𝑽𝑬𝑪 𝑼𝑵 𝑯𝑰𝑹𝑨𝑲𝑰𝑺𝑻𝑬 /
FETHI BENMOKHTAR.
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE / 22’
Fethi, jeune Hirakiste, organise une exposition de ses pancartes, créées pour les manifestations à Oran. Les invités sont comptés du doigt, et à cause de la peur d’être embarqués personne n’est venu.

𝟏𝟒𝐇𝟑𝟎 :
• 𝒀𝑶𝑼𝑻𝑯𝑼𝑷𝑰𝑨 : 𝑨𝑵 𝑨𝑳𝑮𝑬𝑹𝑰𝑨𝑵 𝑻𝑨𝑳𝑬 /
FETHI SARAHOUIE.
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE / 7’
Le Hirak, avec, en toile de fond, le rôle essentiel de la jeunesse et cette sorte de fraternité accompagnant sans cesse ses moments forts, heureux comme douloureux.

• 𝑨𝑳𝑮𝑬́𝑹𝑰𝑬, 𝑳𝑬𝑺 𝑷𝑹𝑶𝑴𝑬𝑺𝑺𝑬𝑺 𝑫𝑬 𝑳’𝑨𝑼𝑩𝑬 / JULIE PEYRARD ET SONIA AMRANE.
DOCUMENTAIRE / FRANCE / 53’
L’Algérie des années Bouteflika, depuis sa première «élection», au début de la décennie noire, jusqu’au Hirak. Portrait d’un dictateur autant que celui du peuple et d’une jeune génération, lycéen, supporteur de foot, étudiante, rappeur...luttant pour l’Algérie nouvelle.

• 𝑨𝑳𝑮𝑬́𝑹𝑰𝑬. 𝑹𝑬́𝑽𝑶𝑳𝑼𝑻𝑰𝑶𝑵 2.0 /
ABDERRAHMANE HAYANE.
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE / 56’
Depuis le 22 février 2019, l’Algérie vit au rythme d’une Révolution unique au monde : portée par des millions de personnes, la protestation étonne par son degré de civisme et de modernité.

𝟏𝟕𝐇𝟎𝟎 :
• 𝑱𝑨𝑴𝑰𝑳𝑨 𝑨𝑼 𝑻𝑬𝑴𝑷𝑺 𝑫𝑼 𝑯𝑰𝑹𝑨𝑲 /
ABDERRAHMANE HARRAT.
DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE - FRANCE / 7’
L’histoire de « Jamila » , une femme sans-abri et la réalité de sa souffrance de sa tragédie, après que les aléas de la vie l’ont jetée dans la rue. Elle retrouvera dans le Hirak l’occasion de faire entendre sa voix et de rêver d’une vie meilleure.

• 𝑨𝑳𝑮𝑬́𝑹𝑰𝑬, 𝑴𝑶𝑵 𝑨𝑴𝑶𝑼𝑹 /
MUSTAPHA KESSOUS. DOCUMENTAIRE / ALGÉRIE - FRANCE / 52’
5 jeunes algériens de moins de 30 ans racontent leurs vécus, leurs frustrations et leurs espoirs. Depuis le 22 février 2019 ils ont marché tous les vendredis pour protester contre le régime en place. Au-delà de la chute du président Bouteflika et de sa bande, ils exigent la fin de la dictature et l’instauration d’une nouvelle république respectueuse des libertés ...

𝟏𝟖𝐇𝟏𝟓 :
𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄 𝐑𝐎𝐍𝐃𝐄 //
Réunissant cinéastes, journalistes, historiens et personnalités diverses (notamment Sanhadja Akrouf, Giulia Fabbiano, Gilles Manceron, Arezki Metref...).

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 10h30
Début de séance 11h
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre