Monday 21 February à 06h00

L’Été de Kikujiro

de Takeshi Kitano, 1999, 121'

Masao (Yusuke SEKIGUCHI) est un petit garçon qui vit avec sa grand-mère à Tokyo. Son père est décédé et sa mère travaille loin de la capitale.


Quand les grandes vacances démarrent et que l’enfant voit tous ses amis partir, Masao décide de prendre la route pour retrouver sa mère. Alors qu'il s'enfuit du domicile familial, il tombe sur une ancienne voisine (Kayoko KISHIMOTO) de sa grand-mère qui ordonne à son petit ami Kikujiro (Takeshi KITANO) de l'accompagner. Truand sans envergure, celui-ci prend d'abord cette mission comme un fardeau...

--

L'Eté de Kikujiro est le huitième film que réalise Takeshi Kitano, après le succès international, tout autant critique que public, que rencontre Hana-bi. Kitano est alors à un moment de sa carrière où il peut tout se permettre. Conscient qu'une image de réalisateur violent commence à lui coller à la peau, il décide de changer l'orientation de son nouveau film. Exit le polar « hardboiled », L'Eté de Kikujiro sera une comédie dramatique exempte de violence. Le film n'est pas pour autant une pièce indépendante du reste de son travail. Les personnages, la musique et la mise en scène en font une création en phase avec ses précédents films.

Kitano renoue une nouvelle fois avec Joe Hisaishi qui va signer là l'une des B.O les plus mémorables de leur collaboration.


Infos pratiques

34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre