Friday 19 November à 19h30

Regards sous terrains

sélection de courts-métrages documentaires étudiants (en présence des équipes)

Les étudiants du Master cinéma documentaire et anthropologie visuelle de l’université Paris Nanterre vous proposent une projection de films de fin d’année. Tous les ans, les élèves de cette formation doivent réaliser une recherche par le film. Cinq films ont été sélectionnés, tous comportant la récurrence d’une zone, que les cinéastes débutants explorent et sondent, un espace en apparence clos où s’agitent tant de rêves, de visions et de souvenirs. Ces jeunes regards se posent sur des figures distinctes, dans l’intimité d’un lieu, s’évertuant à regarder, comprendre et partager son fonctionnement.

-- LES 5 FILMS AU PROGRAMME -

COMME UNE REINE
de Nick Tyson, 2021, 20’
--
Au cœur d’un petit appartement à l'extérieur de Paris, la transformation d’Adam en Aïcha prend forme. Elle est évoquée par les souvenirs, le travail, les gestes et les sons au sein de l'intimité domestique d’un paysage queer. L'apparition commence et finit, toujours avec la possibilité d'un retour futur.

+

23:59:56
de Faniry Rasolonjatovo, 2021, 16’
--
«Jésus est Seigneur. Jésus est notre sauveur». C'est sur ces paroles que notre entretien avec Antso, un jeune protestant issu de la diaspora malgache a démarré. À travers ce film, nous découvrirons de quelles manières notre protagoniste pratique sa foi et accomplit la mission que le Seigneur lui a confiée.

+

AU-DELÀ DU JARDIN
de Loukia Nuyts, 2021, 17’
--
«Je me sentais déconnectée de la réalité, la réalité c’était le français, et moi je parlais que chinois, c’était ma bulle». Durant son enfance, Céline perd peu à peu le goût pour le chinois, sa langue maternelle. Aujourd’hui adulte, elle repense à ce parterre accidenté qu’est sa langue, sur lequel croissent et s’entrecroisent ses liens à sa famille, au réel et à ses pratiques artistiques.

+

RECUERDOS
d' Aída Mejia, 2021, 15’
--
Comme tous les étés de leur vie, les membres de la famille Mejía se rendent encore une fois à une station balnéaire qui porte aussi leur nom. Au fil des années, ils ont développé un lien très fort avec cet espace qui représente le décor idéal pour raconter leurs souvenirs.

+

LA MAISON EN L'AIR
de Dominique Jeanneret, 2021, 44’
--
Après avoir occupé une maison dans la banlieue nord de Paris, un groupe de migrants colombiens cherche à appartenir à un nouveau lieu, en construisant des significations différentes du mot «chez-soi». Ce film est la découverte de cette maison et de ses habitants.

LA PROJECTION SERA SUIVIE D'UN DÉBAT!


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre