Friday 18 February à 20h30

Scenes I Imagine

cycle mémoires queer #3

CYCLE MÉMOIRES QUEER - SÉANCE #3

💬 La projection sera suivie d'un échange autour des représentations LGBTQIA+ dans le cinéma turc avec :
- Öykü Sofuoğl (critique de film chez Altyazi),
- et Sibil Çekmen (nouvellement doctoresse en études cinématographiques et chargée de cours à l'Université Lyon 2, elle travaille sur le cinéma documentaire en Turquie, le cinéma documentaire politique et la représentation des frontières au cinéma).

✨ 𝗟𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗠 : " Scenes I Imagine " de Metin Akdemir (2020, 45', VOSTF)
Scenes I Imagine s'intéresse aux relations entre les personnages féminins dans les productions que l'on appelait dans le cinéma turc des années 1980 les "films de femmes". Les liens profonds entre les femmes que nous voyons dans tant de films pourraient-ils également suggérer des relations de nature plus sexuelle et émotionnelle enfouies sous la surface ? Guidé non seulement par des acteur.ices et des scénaristes influents de l'époque, mais aussi par une équipe d'universitaires et de critiques, le réalisateur, Metin Akdemir, examine ce "potentiel queer".

Merci au réalisateur de nous permettre d'organiser cette séance. 💘

✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦


🦋 𝗟𝗘 𝗖𝗬𝗖𝗟𝗘 : MÉMOIRES QUEER #3
Un cycle de projections autour des archives, de l'histoire et des représentations queer à l'écran Avec l'envie d'explorer et dénicher des films qui portent les vécus et récits des communautés LGBTQI+, qu'ils soient intimes, personnels ou s'inscrivant dans un mouvement collectif, ce cycle souhaite avant tout mettre en avant des regards et paroles queer, dans toute leur richesse et complexité, depuis une démarche indépendante, politique et expérimentale, où se dessine la possibilité de se réapproprier ses propres représentations, hors des sentiers conventionnels de l'industrie du cinéma.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre