Friday 28 January à 21h00

Shakedown

de Leilah Weinraub, 2018, 82'



Shakedown était un cycle de soirées lancées par et pour des femmes afro-américaines à Los Angeles, animé par des spectacles de Go-Go dancing et de striptease pour la scène underground lesbienne. Ronnie Ron – butch assumée – créait, produisait et présentait de nouvelles soirées, inspirées par celles de la transsexuelle Mahogany – figure de proue du milieu – qui, dès la fin des années 1980, organisait des soirées strip queer et des ballrooms pour le public non hétérosexuel.

Lors de ces évènements, le public majoritairement féminin du hood glissait des billets de banque dans les sous-vêtements des danseuses, tout en célébrant la sexualité lesbienne aux sons rythmés du hip-hop.

Cette chronique intime révèle au travers d’interviews et de scènes de vie, les coulisses de ce qui était bien plus qu'un simple club de striptease.

Rare espace dédié à la sous-culture lesbienne, le club a réuni et galvanisé une communauté afro-américaine marginale et queer, ce qui en a fait la cible de nombreuses représailles policières. Leilah Weinraub, membre de cette communauté, jette un regard personnel sur le désir féminin, tel qu’il est rarement présenté sur grand écran.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre