Friday 3 December à 19h30

Édouard de Laurot

Black Liberation / Silent Revolution (1967) + Listen, America ! (1969)

CYCLE RÉVOLUTION(S)S #9
Il est rare de pouvoir faire la rétrospective d’un auteur en une séance. Ici, c’est parce qu’Edward Lada Laudański est activiste avant d’être réalisateur, dans la pratique de la résistance avant d’en être dans l’expression. Engagé dans la résistance en Pologne, puis en France et en Angleterre, il part aux Etats-Unis au début des années 50 et rejoint le mouvement des Black Panthers.

Cofondateur de la revue Film Culture avec Jonas Mekas, théoricien avant-gardiste du cinéma révolutionnaire ( From Logos to Lens : From the Theory of Engagement to the Praxis of Revolutionary Cinema), il mettra ses théories en pratique à travers deux oeuvres dont la radicalité n’a d’égal que la puissance esthétique. Deux films autoproduits via sa boîte de production appelée “Cinéma Engagé”.

Reprise du focus du FLiMM (Festival Libre du Moyen-Métrage) 2021

-----------

BLACK LIBERATION / SILENT REVOLUTION
d'Edouard de Laurot, 1967, 37'

En 1965, à partir de textes de Malcolm X et d’autres leaders de la cause noire lus par Ossie Davis, de Laurot commence à réaliser Black Liberation, finalement retitré Silent Revolution pour cause de censure.

"Ce film n’est pas un documentaire sur les Noirs, mais un authentique cri de révolte lancé par le peuple noir américain... Plutôt qu’une reconstitution de l’histoire a posteriori, ce film a été conçu comme un acte d’engagement dans le processus historique."

Malgré la radicalité de son propos, le film reçoit un succès critique international et obtient en 1967 le Lion d’Argent du Documentaire à la Mostra de Venise. Il fut même nommé en 1973 pour l’Oscar du meilleur documentaire, aux côtés de Malcolm X de Arnold Perl.

+

LISTEN AMERICA !
d'Edouard de Laurot, 1969, 53'

Film prophétique sur l’Amérique comme univers paranoïaque du contrôle, où Edouard de Laurot appelle à l’unité de tous les mouvements révolutionnaires : les militants noirs, les hippies, les pacifistes et les gauchistes de toutes sortes. Comme Black America / Silent Revolution, Listen, America ! prône la lutte armée et le renversement du gouvernement par la violence.

Film sous-titré (en inclusif) par l'équipe du FLiMM


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre