Friday 28 May à 17h30

Une jeunesse allemande

de Jean-Gabriel Périot

France, 2015

En présence du réalisateur
Archive télévisée, 1965. Ulrike Meinhof, étudiante en pédagogie et rédactrice en chef de la revue Konkret rétorque au présentateur de l'émission : « Analysez plutôt vos propres problèmes à l’intérieur de la télévision plutôt que de vous approprier les nôtres. »
Archive télévisée, 1975. Des membres de la RAF (Fraction Armée Rouge), également appelée "groupe Baader-Meinof", se rendent après avoir participé à des attentats contre des symboles du pouvoir, et notamment contre les symboles de la propagande médiatique du pouvoir.
Comment Meinhof, Baader, Meins, Hensslin et Mahler, jeunes intellectuels allemands nés dans les années 1940, en sont-ils arrivés à poser des bombes au nom de la Fraction Armée Rouge (RAF) ?
Se tenant à de très diverses archives visuelles et sonores, Jean-Gabriel Périot rend compte du conflit générationnel d'une Allemagne post-nazisme, notamment le sentiment de révolte de sa jeunesse, et retrace avec efficacité et finesse, l’histoire d’une radicalisation et sa réception dans les médias.

Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 17h30
Lancement de la séance à 18h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre