Thursday 17 February à 20h30

West Indies

de Med Hondo, 1979, 110'

Le collectif qui occupe le cinéma La Clef depuis 2 ans n'a jamais été autant menacé d'expulsion ! On a besoin de votre soutien pour continuer à faire vivre ce cinéma associatif ! Venez nombreux-ses dès 6h du matin jusqu'à 23h !

-------

Séance présentée par Annabelle Aventurin, en charge de la conservation et distribution des films de MH à Ciné Archives.

Quatrième long métrage de Med Hondo, WEST INDIES, LES NÈGRES MARRONS DE LA LIBERTÉ est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique qui lui est chère. En utilisant la langue créole comme élément central de langage, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours.

L'action se déroule dans une caravelle négrière et le récit, accompagné de chants et ballets, évoque deux traites dans un même lieu, où passé et présent se côtoient. Celle des Africains portés contre leur gré vers les Antilles, et celle qui amène vers l’Europe des milliers d'hommes devenus immigrés pour échapper à la misère. WEST INDIES, LES NÈGRES MARRONS DE LA LIBERTÉ a été présenté dans de nombreux festivals mais a été reclassé hors concours dans certains événement à cause de son propos « subversif ».

-------

Le film a été présenté à l’ouverture du festival du film de Venise et au festival de Montréal en 1979.

En 2021, le Harvard Film Archive en collaboration avec Ciné-Archives entreprend la restauration du film au laboratoire Lumières Numériques sous le regard de François Catonné, chef opérateur du film.

La Clef Revival remercie Zahra Hondo et Ciné-Archives d'avoir permis cette projection en soutien à l'occupation.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre