Friday 17 September à 19h30

Yama – Coup pour coup

de Mitsuo Satō et Kyōichi Yamaoka, 1986, 110’

FENÊTRES SUR LE JAPON présente
YAMA – COUP POUR COUP
de Mitsuo Satō et Kyōichi Yamaoka, 1986, Japon, 110 minutes, vostf
projection organisée par Dimitri Ianni et Nicolas Pinet

En décembre 1984, le réalisateur Mitsuo Satō entreprend le tournage d’un documentaire décrivant la vie des travailleurs journaliers, frange la plus précaire des travailleurs au Japon, dans le quartier de San’ya à Tokyo. Le 22 décembre il est brutalement assassiné par un membre d’un clan yakuza affilié à l’extrême droite qui contrôle le marché des journaliers. Kyōichi Yamaoka, leader du mouvement ouvrier du quartier, prend en charge l’achèvement du film. En représailles, celui-ci sera également assassiné par la mafia le 13 janvier 1986.

Prenant pour point de départ un conflit entre le syndicat des journaliers et le clan mafieux qui les exploite, Yama – Coup pour coup se veut un film de combat, dénonçant les mécanismes d’exploitation dans les « yoseba », ces ghettos regroupant une réserve de main d’œuvre ouvrière à bas coût sur le dos de laquelle s’est forgée la prospérité du pays. Pensé et réalisé pour renforcer la conscience politique des ouvriers, le film est une radioscopie brutale et sans concession d’un capitalisme japonais prisonnier de ses racines colonialistes, de sa pègre et de son idéologie impérialiste.

Dans le contexte de régressions sociales sans précédent et du mouvement des gilets jaunes, Yama – Coup pour coup interroge notre rapport à l’histoire et notre capacité de résistance face à la crise capitaliste actuelle.

Tous nos remerciements à Nathalie Benady et Christine Lévy pour leur aide précieuse dans le sous-titrage du film.


Infos pratiques

🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre